dimanche 31 janvier 2010

Moteur Ixquick : proxy pour surfer anonyme sur la Toile

Le métamoteur de recherche Ixquick va encore plus loin dans la protection de la vie privée des utilisateurs en leur proposant un service proxy gratuit pour consulter des pages Web.


ixquick 
C'était hier la journée de la protection des données personnelles. En Europe et en Amérique du Nord, une journée de célébration et de sensibilisation à cette cause à laquelle Microsoft et Google, qui a affiché ses principes de confidentialité, ont notamment participé. Mais l'initiative la plus intéressante est peut-être à mettre à l'actif de Ixquick.

En matière de protection de la vie privée, Ixquick est un moteur de recherche qui a un temps d'avance sur tous les autres. Autrement connu sous la marque Startpage aux USA, ce n'est toutefois pas un moteur de recherche à proprement parler mais un métamoteur qui va puiser ses résultats chez  Google, Bing, Ask... avec la possibilité d'appliquer des filtres. La synthèse des résultats proposée est tout à fait pertinente.

Ixquick a surtout cette particularité de ne tout bonnement pas enregistrer les adresses IP des utilisateurs. Une pratique mise en œuvre depuis début 2009, après un délai déjà record d'anonymisation de 48 heures et sans cookies d'identification uniques. Via les paramètres personnels, Ixquick permet par ailleurs de forcer l'établissement d'une connexion sécurisée HTTPS à ses serveurs, évitant ainsi le regard des FAI.

Ixquick vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc avec un service proxy gratuit directement accessible dans les résultats de recherche. Grâce à ce service, lorsque l'utilisateur quitte le domaine Ixquick en cliquant sur l'un des résultats renvoyés, il peut bénéficier de la protection d'un serveur mandataire sur la page Web cible ( pas au-delà ). C'est ainsi l'adresse IP d'Ixquick qui est vue sur Internet.

Pour passer par ce proxy, un lien Proxy est affiché au bas de chaque résultat. Un tel recours à un proxy n'est pas une nouveauté en soi, et il est possible de bénéficier d'une protection proxy beaucoup plus étendue grâce à ceux librement disponibles et dont il est facile de trouver une liste. Reste que l'initiative de Ixquick est intéressante, même s'il y aura forcément un impact sur la vitesse d'affichage d'une page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire