vendredi 8 janvier 2010

Créer son propre serveur nas pas chere et simplement

FreeNAS est un serveur NAS (Network-Attached Storage) libre, supportant les protocoles: CIFS (samba), FTP, NFS, AFP, RSYNC, iSCSI, S.M.A.R.T., l'authentification des utilisateurs, le RAID logiciel (JBOD,0,1,5) et est entièrement paramétrable par interface WEB. FreeNAS nécessite moins de 32MB pour être installé sur Compact Flash, disque dur ou cle USB. Le concept de distribution FreeBSD allégée, l'interface Web, les scripts PHP et la documentation sont basés sur monowall.

Cette documentation explique la mise en place de freenas dans une configuration basique.

1 Matériel 2

2 Logiciel et support 3

3 Installation du système et paramétrage principal 4

4 configuration secondaire à distance. 10

5 configuration des disques en RAID 1. 13

6 configuration des Accès pour le RAID.. 20

7 Paramétrage du Disque dur principal en partage. 23

8 Paramétrage de l’accès de la nouvelle partition. 25

9 Gestion des utilisateurs et des groupes

1 Matériel

Pour cette présentation, vmware à été utilisé afin de virtualiser l’infrastructure.

Ce tutoriel permet de créer un serveur NAS avec RAID1 Logiciel. Cette configuration n’est qu’à titre d’exemple ! Le PC comporte donc 1 disque dur de faible taille pour le système d’exploitation (il peut également être installé sur une clé USB, carte Flash ou être lancé depuis un CD) ainsi que deux disques durs de taille identique afin de stocker les données tout en faisant du RAID1 (miroirring) logiciel dessus.

2 Logiciel et support

FreeNAS est basé sur le système d’exploitation freeBSD.

Pour l’utiliser, il faut dans un premier temps le télécharger à l’adresse : http://www.freenas.org/index.php?option=com_versions&Itemid=51

Et dans le cadre de la simulation, il sera gravé sur CD.

Pour une documentation complète ou plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel : http://www.freenas.org. cette démonstration a été réalisées avec la version 0.685RC1.

3 Installation du système et paramétrage principal

Démarrer la machine avec le CD et booter dessus. Au bout de quelques minutes (plus ou moins suivant la puissance de votre machine) on arrive sur le menu ci-dessous :

Image

Un timer décompte, le laisser défiler pour utiliser le démarrage par défaut.

Vous voici donc arrivés sur le menu principal :

Image

Vu que nous disposons d’un disque dur rien que pour le système, on rentre donc l’indice du menu qui correspond à l’installation du système sur le disque ; 9.

Image

Ici, on souhaite tout installer sur le disque dur en partitionnant le disque en 2 parties ; une première de 128Mb pour le système et le reste pour des données. L’indice a utiliser est 3 mais je le répète encore, ceci n’est qu’à titre d’exemple.

L’écran suivant affiche les lecteurs CDROM qu’il a trouvé et informe de son nom (les quelques premiers caractères de la ligne) ici « acd0 »

Attention le clavier est en qwerty…

Même principe pour le disque dur ou le nom est dans cet exemple da0. On peut remarquer les deux autres unités de disques détectées destinées à faire du RAID 1 au final.

Image

Quelques secondes après validation, l’installation est terminée, on peut retirer le CD et même le lecteur CD (après l’avoir arrêté…).

Image

Après avoir validé par la touche entrée, on arrive au menu d’installation.

Image

6 pour retourner au menu principal

1 pour assigner une interface réseau.

Même fonctionnement que le lecteur CD et HDD, il propose ces solutions de matériels disponibles et il suffit de confirmer le code ici pour la carte réseau « lnc0 ».

Image

Il propose ensuite une autre interface réseau on ne met rien si il n’y en a qu’une.

On confirme par y pour appliquer les changements et en terminer avec l’assignation de la ou des carte(s) réseau.

Maintenant menu 2 pour attribuer une adresse IP au NAS

Proposition d’utiliser le DHCP ? Non

Saisie de la nouvelle adresse IP

Puis le masque de sous-réseau sous forme CIDR (24 pour 255.255.255.0, …)

Saisie de la passerelle et du serveur DNS

Il demande s’il doit configurer automatiquement pour utiliser ipv6 ? Oui

Image

De retour au menu principal, la configuration de base du NAS est terminée.

4 configuration secondaire à distance

A partir de maintenant, le poste freeNAS n’a plus besoin de lecteur CD, souris, clavier, … Le câble d’alimentation et réseau suffisent pour l’administrer et le faire fonctionner.

Accès en http (avec un navigateur web) sur l’adresse IP du serveur (exemple ici : http://192.168.16.150 ). A l’invite de connexion, nom d’utilisateur admin et mot de passe par défaut : freenas .

Image

Dans System > General setup on peut modifier le nom d’hôte, le domaine, le serveur DNS, … Et la langue un peu plus bas dans la fenêtre. Faire les modifications nécessaires puis Save en bas de la page. Si la langue a été modifiée, rafraichir toute la page pour qu’elle soit dans la langue souhaitée. Il est vivement conseillé de changer le mot de passe d’accès à cette interface.

Image

Image

Le menu système > Logiciel permet de faire une mise à jour du système (dans le cas ou cela est nécessaire).

5 configuration des disques en RAID 1

Aller dans Disques > Gestion

Ajouter un disque en cliquant sur le « Plus entouré » sur la droite puis sélectionner un des disques identiques (repérer son numéro) et laisser les autres options par défaut. Valider par Ajouter. Faire pareil avec le second disque. Puis Faire appliquer les changements sur la gestion des disques.

Image

Aller dans Disques > Formater, sélectionner un disque puis le formater avec le système de fichier Software RAID. Faire la même chose avec le second disque. Puis faire formater le disque, chose faite après confirmation de la perte des données.

Image

Aller dans disques > RAID logiciel >Raid1 > Gestion des RAID. Cliquer sur Ajouter. Donner un nom à l’array du RAID et cocher les deux disques de taille identiques précédemment manipulés et valider par Ajouter puis Appliquer les changements

Image

Après avoir appliqué les changements, le statut du RAID doit passer à ‘COMPLETE’.

Image

Aller à Disques > Formater, sélectionner l’array de disques en RAID (ArrayRaid1) puis lancer le formatage avec le système de fichiers UFS.

Image


Image

Se rendre maintenant dans la partie Disques > Point de montage. Ajouter un point de montage dans la première page. Le point de montage est de type disque, avec en disque l’array du RAID (ArrayRaid1), en partition EFI GPT (pour le RAID logiciel), en système de fichier UFS et PtMnt1 pour le nom du partage. Valider par Ajouter puis confirmer en appliquant les changements. Le statut du point de montage doit être à « OK » si tout se passe bien. Si ce n’est pas le cas, il y a une erreur de configuration, se référer à la documentation.

Image

Appliquer les changements

6 configuration des Accès pour le RAID

Aller dans Services > CIFS. Cocher la case activer sur la droite de la fenêtre puis remplir les informations concernant le groupe de travail, le nom d’hote, sa description, …

Image

Sauvegarder les modifications. Se rendre maintenant dans la même partie sur l’onglet partages puis utiliser le bouton pour ajouter un partage.

Image

Donner un nom au partage, un commentaire, sélectionner le point de montage correspondant au Raid créé précédemment. D’autres options sont personnalisables. Par défaut le partage est visible et les permissions sont héritées. Faire Ajouter puis appliquer les changements.

Utiliser maintenant un explorateur de réseau et regarder si le FreeNas est visible et si vous avez bien un répertoire partagé qui s’appelle Partage et le commentaire qui est associé.

Image

7 Paramétrage du Disque dur principal en partage

Lors de l’installation du système, le système a été installé sur une partition de 128Mo mais le reste du disque a été formaté en UFS afin de pouvoir être utilisé. Cette partie décrit la méthode à appliquer pour utiliser cet espace. Attention, contrairement au RAID1 vu précédemment, il n’y a pas de sauvegarde sur d’autres disques.

Se rendre dans la gestion des disques puis ajouter le disque da0 (celui sur lequel le système a été installé) et bien renseigner le système de fichier UFS.

Image

Cliquer sur Ajouter puis Appliquer les changements.

Ajouter maintenant un point de montage dans Disques > Point de montage avec le disque DA0, une partition 1, le système de fichier UFS et en nom PtMnt2.

Image

Cliquer sur Ajouter puis Appliquer les changements. Et bien vérifier que le statut du point de montage est OK.

8 Paramétrage de l’accès de la nouvelle partition

Tout à l’heure vous avez vu comment activer un partage CIFS c'est-à-dire compatible avec windows, … mais plusieurs protocoles sont paramétrables. Pour cette partition la, vous allez voir comment activer l’accès FTP à cette ressource.

Aller dans Services > FTP

Activer ce service. Par défaut l’accès au FTP anonyme est autorisé. Il est possible de paramétrer une authentification par utilisateur (voir chapitre suivant).

Image

Valider par Save And restart.

Tester l’accès en FTP depuis le poste Windows (ou autre système).

Image

L’accès fonctionne ne mode anonyme et on voit bien les deux points de montages paramétrés.

9 Gestion des utilisateurs et des groupes

Pour gérer des utilisateurs, Il est nécessaire dans un premier temps de créer un groupe.

Se rendre dans Accès > Utilisateurs et Groupes.

Sur l’onglet groupes ajouter un groupe nommez le et donnez lui une description. Ajoutez et Appliquez les changements.

Image

Créez maintenant un utilisateur, donnez lui un identifiant d’authentification, un nom complet, un mot de passe et attribuez-le a un groupe.

Image

Sauvegardez et Appliquer les modifications.

Pour l’exemple nous avons créé un second utilisateur User2.

Maintenant, si on désactive dans le Service FTP l’accès anonyme, seul nos deux utilisateurs auront accès au serveur en FTP.

De même pour le service CIFS, si on remplace l’authentification Anonymous par Local User.

Image

Puis qu’on sauvegarde les modifications, lors de l’accès d’une station, une authentification est demandée.

Image

. 27


Test de freenas dans un environement réel. Je viens de tester FreeNas sur une machine réelle. la configuration es tun peu différente. Je boote sur le CD puis dispose de deux disques dur de 20 Go en RAID 1.



la configuration se sauvegarde sur une disquette, le fonctionnement est correct avec les services CIFS et FTP ! Voila vraiment un outil que je conseille pour ceux qui recherchent une solution de stockage / Sauvegarde avec du RAID 1 (même logiciel). Sans connaissances particulières, ceci est abordable sans problème.



La machinephysique utilisée est un Pentium 3 cadencé à 450MHz avec 256 Mo de RAM. cela est grandement suffisant.

1 commentaire:

  1. Salut, j'ai une web radio actuellement le site ches un hebergeur, le streaming chez un autre et la video+son chez un troisieme je voudrais avoir mon propre serveur j'ai la machine neuve je peut donc installe freenas et en suite les auditeurs ce connect directement a ma machine si j'ai tous bien compris mon adresse mail au cas ou infos@frtv-channel.com

    RépondreSupprimer