Pour la petite histoire, cette clé permet de signer les jeux pour que la console les accepte comme des produits « officiels ». Avec la découverte de cette clé, il va bientôt être possible (les outils devraient arriver le mois prochain) de signer n’importe quel homebrew, ISO Loader (pour les jeux) ou OS… La petite troupe de hackers est d’ailleurs en train de s’attaquer à AsbestOS, un loader linux homebrew crée après la disparition de OtherOS (provoquée volontairement par Sony) il y a plusieurs mois.
Ainsi signé, cet OS serait accessible en multiboot, voir même capable de remplacer définitivement le GameOS de la console. Le remplacement pur et simple ne présente aucun intérêt bien sûr sauf pour ceux qui veulent utiliser la console uniquement comme super calculateur en cluster ou simple ordinateur (et abandonner le gaming…).
Quoiqu’il en soit, c’est un coup dur pour Sony qui ne peut absolument rien faire pour contrer ce hacking… La seule solution serait de changer la clé privée mais cela rendrait immédiatement l’intégralité des jeux vendus mais aussi le GameOS complétement inutilisables. Ce n’est donc pas une solution envisageable pour Sony !
Le projet baptisé fail0verflow fera l’objet d’une démo demain et je pense qu’on en saura beaucoup plus courant janvier…
Mille merci à Protonux pour ses explications !!